J'ai toujours un carnet sur moi : une idée repart aussi vite qu'elle est arrivée, il faut pouvoir la noter au vol.
J'ai des carnets pour noter mes rêves, mes voyages, des rencontres, des lectures...

A chaque nouveau spectacle, je tiens aussi un carnet, ou plusieurs, cela dépend de la longueur du voyage.
Le blog est une autre manière de tenir un carnet...

Gens sans peurs


Mes carnets de recherches sur les contes et la peur


Viviane Goyat, directrice de la bibliothèque de St Germain-en-Laye :

Le conte a toujours été un axe fort dans le programme des animations de la bibliothèque. Aussi, quand Nathalie Bondoux, conteuse et marionnettiste que je connais depuis longtemps et dont jadmire beaucoup le travail et la belle énergie, ma proposé de laccompagner pour mettre au point un spectacle sur lequel elle travaille depuis plusieurs années, je nai pas hésité.

Nathalie avait besoin de travailler avec un « vrai public » pour achever son processus créatif ; l’équipe de la bibliothèque pouvait être la passerelle entre elle, les enseignants et leurs classes. Pour moi, permettre à six classes de jeunes dêtre partie prenante dans la création dun conte, de vivre avec lartiste ces moments intenses linspiration est au rendez-vous, mais aussi de connaître les affres du doute était une chance exceptionnelle.

La proposition de Nathalie m’a également séduite car elle amène les enfants à prendre conscience que le conte est un art bien vivant : à un matériau « historique » qui appartient à notre patrimoine, l’artiste apporte son talent propre et l’enrichit pour le transmettre à son tour.
Et nous voilà maintenant, bibliothécaires, conteuse, enseignants et élèves, sans oublier Coline qui sest vite jointe à nous pour créer ce blog, plongés dans cette belle aventure.
Merci à tous de lavoir rendue possible.


À propos du partenariat artistique avec les bibliothèques de St Germain-en-Laye :
La bibliothèque me soutient en facilitant les moments de répétition du spectacle et en organisant les rencontres avec les classes : trois classes primaires (CM1, CM1/CM2 et CM2) et trois classes de 6ème.
Les premières rencontres avec les classes auront pour propos de présenter le projet, le métier de conteuse, l’axe de recherche…
Les deuxièmes rencontres permettront de présenter la première scène avec masques de « Jean-Sans-Peur », d’en discuter avec les élèves qui auront lu quatre versions du conte.
Les troisièmes rencontres permettront de présenter la deuxième scène avec masques du même conte.
La quatrième rencontre aura lieu le 10 mai à la bibliothèque multimédia et je conterai le spectacle dans son entier.

Rencontre à la bibliothèque Georges Sand

La finalité : la création d'un spectacle de contes avec masques :
Le spectacle s'intitulera « Gens sans peurs » et sera d'une durée probable d'une heure. Il s'adressera à un public familial à partir de 7/8 ans.
Il sera constitué de l'adaptation de deux contes traditionnels plus ou moins connus. À ce propos, je vous invite à lire la page concernant ces deux contes.


À propos des étapes de création antérieures :
La première étape de travail a eu lieu en 2009 avec la recherche et la lecture des différentes versions des contes, ainsi que lélaboration de leur structure.

La deuxième étape, en 2010, a été consacrée à la création des cinq masques ainsi qu’à la finalisation du conte des « Trois sœurs » et dune première ébauche de « Jean-Sans-Peur » lors d’une résidence dans une école élémentaire de la ville de Colombes avec le soutien de la Cie Théâtrale du Temps de Vivre.

Pour la troisième et dernière étape, de janvier à mai 2012, le projet est soutenu par la bibliothèque de la ville de Saint Germain-en-Laye afin de consolider le conte de « Jean-Sans-Peur », de continuer à l’interroger et à le faire évoluer face à son public. 
Claire Heggen, du Théâtre du mouvement, accompagnera artistiquement le projet par un suivi régulier de janvier à mai 2012.


2 commentaires:

  1. Bonjour, je m'appelle Zoé, j'ai 9 ans. Je suis en CM1, dans la classe de Mme Boucais (école F.Passy). Je viens régulièrement vous rencontrer à la bibliothèque pour votre projet. Les masques sont un peu effrayants mais marants quand même.Le spectacle me plait, j'ai hâte de le voir en entier. Je vous trouve sympatique et j'aime venir vous voir.
    A bientôt.
    Zoé

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis mélissiane j'ai adorer votre spectacle les masques étaient géniaux .je suis dans la classe de Mme Bader école F.Passy je dois vous quitter. Bonne continuation. Et si vous voulez faire un autre spectacle appelez- nous.
    Au revoir.
    Mélissiane

    RépondreSupprimer