J'ai toujours un carnet sur moi : une idée repart aussi vite qu'elle est arrivée, il faut pouvoir la noter au vol.
J'ai des carnets pour noter mes rêves, mes voyages, des rencontres, des lectures...

A chaque nouveau spectacle, je tiens aussi un carnet, ou plusieurs, cela dépend de la longueur du voyage.
Le blog est une autre manière de tenir un carnet...

mercredi 11 avril 2012

Vendredi 6 avril : rencontre avec la 6ème 3.

Nathalie

C'est la dernière séance avec une classe. 
Je suis tendue et fatiguée par cette semaine très intense, mais j'ai choisi de leur présenter à eux aussi "Jean-Sans-Peur" en entier ; sauf la toute fin, bien entendu.

Il faut que je continue d'essayer le conte, un peu comme un vêtement : sera-t-il trop court ? Trop long ? Trop sage ? Quel est son souffle ? Sa couleur ? ...


Croquis de la 6ème 3 par Coline.

                                 

Les élèves sont à l'écoute. Le début est trop rapide, trop court.
Puis vient la scène avec les pendus : ils se souviennent, s'amusent, anticipent parfois sur les dialogues.
Viennent les trois nuits dans le château : ils découvrent l'enchevêtrement des démons avec mon propre corps qui est aussi celui de Jean. Qui est qui ?
La partie de cache-cache amuse, même si le diable les approche peut-être d'un peu trop près...
Enfin, nous essayons ensemble la dernière nuit... Je ne peux travailler cette séquence interactive qu'avec un public. Ils sont bons joueurs et me permettent d'aller un peu plus loin dans ma réflexion sur cette scène.

Après la séance, je ne peux que constater qu'il me manque l'axe du conte, sa colonne vertébrale,  ce qui le fera tenir debout : le caractère de Jean et ce qui l'anime. J'ai l'habit mais je n'ai pas le squelette...

Je tourne autour, je cherche, j'essaie, j'abandonne pour revenir encore au même endroit mais par un autre chemin. Je finirai bien par trouver Jean...

jeudi 5 avril 2012

Jeudi 5 avril : Rencontre avec la 6ème 1.


Nathalie

Pour cette séance, j'ai souhaité leur raconter "Jean-Sans-Peur" en entier (sauf la toute fin). Cela me permettait d'avoir une idée de la durée du conte et de voir si tout s'enchaînait de manière fluide et cohérente.

J'ai choisi de resserrer le début afin d'aller dans le vif du sujet, à la grande déception des élèves. Le "killer darling" avait frappé.
Le caractère de Jean a également changé : ce n'est plus un naïf rusé, mais un fier-à-bras... Mon cœur balance entre ces deux Jean-là. Indécision.

L'arbre aux pendus est désormais en adresse directe au public : ça fonctionne.

Dans le château, la première nuit avec les démons commence à bien prendre vie. La deuxième nuit se structure, mais le bon timing est encore à trouver.
Quant à la troisième... Elle est encore en friche.

                   

Christophe

Déjà la dernière séance avant le spectacle au mois de mai prochain !
Cette fois-ci, Nathalie nous livre en avant-première et en entier son "Jean Sans peur".
Encore une fois, Nathalie est époustouflante de vivacité !
S’engage ensuite un dialogue avec les collégiens, le professeur et moi : comment avons-nous perçu la prestation ? Le nouveau début du conte ? Les différentes parties sont-elles bien agencées ?
Au vu de nos remarques, Nathalie va devoir s’adapter, changer ! Mais c’est cela qui est intéressant.
D’ici le 10 mai, surprend nous encore, Nathalie !

mercredi 4 avril 2012

Mardi 3 avril : Troisième rencontre avec la 6ème 6 à la bibliothèque George Sand


Odile

Nous sommes tous impatients de découvrir la deuxième partie du spectacle et nous nous installons, chacun dans son rôle : les yeux et les oreilles grands ouverts, papier, crayon, appareil photo… 
 
Nathalie nous annonce qu’elle avait travaillé tard hier soir sur les dernières scènes, elle nous offre donc une version presque improvisée, sans filet ! 

Après la présentation les commentaires fusent, les suggestions abondent, les enfants ont tellement d’idées que j’ai du mal à tout noter.

Nathalie repart avec sa brassée d’ingrédients pour les prochaines rencontres et on lui fait confiance, elle cuisine bien Nathalie !

Pendant ce temps là, Coline a fait quelques photos et quelques croquis, l’air de rien…






Coline (article complété par mes croquis)

Ce mardi, Nathalie allait présenter pour la première fois, devant la classe de 6ème 6, les trois nuits que Jean passe dans le château. Elle se sentait un peu perdue et pensait que la séance serait plus courte que d'habitude.



Ce ne fut pas le cas. La séance fut très riche et les élèves ont été réactifs. Ils ont beaucoup participé, ont exercé leur sens critique et ont proposé un bon nombre d'idées, dont certaines très intéressantes, que Nathalie reprendra peut-être.



En définitive, cette rencontre s'est très bien déroulée et tout le monde en est ressorti enthousiaste. J'ai hâte de voir la présentation officielle du spectacle !



mardi 3 avril 2012

Travail avec Claire Heggen

Nathalie

Hier soir, j'avais rendez-vous avec Claire Heggen pour lui présenter les trois nuits que Jean passe dans le château à jouer avec les démons.

Pour la première nuit, Claire m'a invité à élargir la gestuelle des démons afin de la rendre simple et musicale.

Pour la deuxième nuit, nous avons exploré les différentes possibilités qu'offre le démon bleu, l'impératif principal étant que le masque doit toujours rester face au public. Il peut tourner sur lui-même, se retourner rapidement, avancer en diagonale, sauter, reculer, trépigner, mais le masque doit toujours rester frontal.
Il faut penser à la causalité : le démon bleu cherche Jean (action) ; quelles sont les réactions de Jean ? Celles-ci engendrant d'autres réactions en chaîne...

Pour la troisième nuit, ça se complique. Il faut que la scène monte en puissance.
Mon idée de départ était que les démons soient présents ensemble pour jouer à "1, 2, 3, soleil" avec Jean. Après quelques essais infructueux, Claire m'invite à approcher le jeu sous un autre point de vue : celui de Jean. Du coup, les démons ne sont pas présents dans la scène et c'est Jean qui mène le jeu.

À moi, maintenant, de tester ces nouvelles propositions devant les trois classes de 6ème qu'il me reste à rencontrer.