J'ai toujours un carnet sur moi : une idée repart aussi vite qu'elle est arrivée, il faut pouvoir la noter au vol.
J'ai des carnets pour noter mes rêves, mes voyages, des rencontres, des lectures...

A chaque nouveau spectacle, je tiens aussi un carnet, ou plusieurs, cela dépend de la longueur du voyage.
Le blog est une autre manière de tenir un carnet...

jeudi 28 mars 2013

Les élèves du collège Paul Vaillant Couturier ont créé un blog avec leur enseignante, Mme Lévy, vous y trouverez leur compte-rendu de la Séance à la MGI ainsi que de la séance suivante.
N'hésitez pas à aller y faire un tour en cliquant sur les mots en italique. Bonne lecture !

mardi 5 mars 2013

Atelier à la MGI




Après un temps d'échanges avec les élèves, nous avons fait place nette afin d'entamer la deuxième partie de la rencontre : un atelier de pratiques artistiques autour d'Ulysse.




D'abord se mettre ensemble, échauffer le corps, la voix et le regard afin de passer à des exercices deux à deux.

Puis Olivia propose une approche du masque neutre : le réveil d'Ulysse et de ses compagnons sur une île inconnue. Pendant que 5 élèves passent sur scène, les autres regardent. Importance du vécu différent de celui qui porte le masque et de ceux qui le regardent

Quelques règles de bases sont abordées : l'apparition, le regard vers les spectateurs, la marche...


Emmanuelle prend la relève avec les marionnettes et une nouvelle de proposition de jeu : Ulysse arrive sur une île et rencontre un de ses habitants.
Que se passe-t-il ? Que se disent-ils ? Y a-t-il accueil ou agression ?

Contrairement au masque neutre, les marionnettes peuvent parler : découverte de la voix transformée pour jouer un autre que soi-même.

L'heure d'atelier passe très vite. Le prochain rendez-vous est en mars, après les vacances, d'ici-là, repos...

samedi 2 mars 2013

Episode Troie à la MGI

Le spectacle n'est vivant que parce qu'il est regardé et vécu par d'autres.
Le temps de présenter notre travail de recherche était venu...
Nous nous sommes retrouvées le lundi 25 févier à la Maison du Geste et de l'Image afin de faire notre premier filage et de retravailler les dernières scènes.

Et dès 9 h le lendemain, nous nous sommes installées dans la grande salle de la MGI. Nous avons bâché le sol, étendu le drap, la terre, le papier craft, dressé les deux toiles, posé les marionnettes et autres objets. 
Le temps de se changer, et les élèves de niveau 2 de la classe de Français Langue Etrangère d'Orah Levy du collège Paul Vaillant Couturier d'Argenteuil étaient là, accueillis par Myriam Cassan. C'est avec eux que je mènerai par la suite des ateliers sur l'Odyssée d'Ulysse.

Mais nous n'y sommes pas encore, il faut d'abord plonger dans la guerre de Troie :



Nous évoluons dans scénographie qu'Emmanuelle a commencé à élaborer : un univers de boue, de bruit... et d'ombres.
La guerre jouée, contée, représentée par trois femmes
Nous nous y donnons pleinement pendant vingt minutes ensuite viendront les : Pourquoi ? pour qui ? Comment ?