Coline
Le matin, Nathalie a présenté "Jean-Sans-Peur" à une classe de 6ème du collège des Hauts-Grillets.
Cette séance était importante, car Nathalie présentait un nouveau début de conte. Ce n'était pas évident : le commencement de l'histoire avait tendance à être trop long et il a fallu faire un minutieux travail d'élagage.
Nathalie a dû également abandonner une scène du conte qu'elle appréciait, mais qui alourdissait l'histoire. C'est ce qu'on appelle le "killer darling" : on abandonne des choses que l'on aime, mais ceci au profit du projet.
Et en effet, avec cet abandon et ce début plus court, l'histoire gagne en rythme, en fluidité. On accroche plus facilement au conte. La scène des pendus est de mieux en mieux maîtrisée.
Je vois que Nathalie s'engage sur un très bon chemin, que l'histoire évolue dans le bon sens. Le projet se peaufine et s'affine, les gestuelles et les dialogues deviennent plus précis et plus complets. On commence à voir toute l'ampleur du spectacle à venir.
Christophe
Les élèves ont donné leurs impressions
sur les différentes versions qu'ils ont lu du conte "Jean Sans Peur" en autre celles d’Italo
Calvino et des frères Grimm.
Nathalie donne de sa personne tout au long de la
séance, notamment lors de l’épisode des pendus.
Le conte évolue au gré
des séances : ainsi depuis celle qu'elle a présenté autres classes, Nathalie a
retravaillé, modifié au vu des remarques des élèves.
Vivre cette expérience de création d’un spectacle de
conte est très enrichissant pour nous tous, bibliothécaires ! C’est
une chance !
La suite … au prochain épisode… le 5 avril.
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