J'ai toujours un carnet sur moi : une idée repart aussi vite qu'elle est arrivée, il faut pouvoir la noter au vol.
J'ai des carnets pour noter mes rêves, mes voyages, des rencontres, des lectures...

A chaque nouveau spectacle, je tiens aussi un carnet, ou plusieurs, cela dépend de la longueur du voyage.
Le blog est une autre manière de tenir un carnet...

lundi 20 février 2012

Dimanche : lecture

Dimanche 19 février 2012
Nathalie

J'ai commencé la lecture d'un livre de Jacques Lecoq : "Le corps poétique, un enseignement de la création théâtrale", aux éditions Actes Sud Papier.

J'ai noté quelques extraits qui sont en échos avec mon projet de présentation des extraits de "Jean sans peur" aux élèves afin de m'aider à consolider le conte  :

"La critique que l'on émet sur le travail n'est pas une critique du bien ou du mal, c'est une critique du juste, du trop long, du trop court, de l'intéressant, du pas intéressant. [...] Ne nous intéresse que ce qui est juste : une dimension artistique, une émotion, un angle, un rapport de couleur [...]. Chacun peut ressentir cela et le public sait parfaitement quand c'est juste." 
P. 31

" Une grosse erreur est une catastrophe, une petite erreur est essentielle pour permettre de mieux exister. Sans erreur, il n'y pas plus de mouvement. C'est la mort !" 
P. 32

"Les élèves sont souvent contradictoires. Il faut à la fois les entendre et ne pas trop les écouter. Il faut aussi s'opposer, se battre pour les emmener dans un espace poétique véritable. Cette dimension est parfois difficile à atteindre. A leur manque d'imagination il faut répondre par le fantastique, par la beauté, par la folie de la beauté." 
P. 34



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire