J'ai toujours un carnet sur moi : une idée repart aussi vite qu'elle est arrivée, il faut pouvoir la noter au vol.
J'ai des carnets pour noter mes rêves, mes voyages, des rencontres, des lectures...

A chaque nouveau spectacle, je tiens aussi un carnet, ou plusieurs, cela dépend de la longueur du voyage.
Le blog est une autre manière de tenir un carnet...

jeudi 22 mars 2012

Les images du conte

Nathalie

Afin de préparer les séances pour les trois classes de l'école Passy, je me suis fixée de travailler les images du conte : le village de Jean, l'arbre aux pendus et le château en ruine où va se dérouler les trois nuit avec les démons/diables.

Le village de Jean :
Je me suis d'abord questionnée sur le lieu géographique du village de Jean. Il sera situé en Europe ; c'est une évidence car le conte est d'origine européenne.
Plus précisément en France, car c'est encore le pays que je connais le mieux...
La Bretagne ? Non, le conte des "Trois soeurs" s'y déroule déjà.
Le Nord de la France ? Je ne connais pas assez, mais son opposé, le Sud, oui.
Les souvenirs de mes vacances passées chez mes grands-parents maternels sont venus réveiller mes sens : la chaleur (souvent écrasante), le chant des cigales (assourdissant), les vignes et les champs d'oliviers (où nous allions grimper avec ma soeur), le mistral, l'accent chantant des habitants et puis la place des villages avec leur fontaine et les immenses platanes.
Tout était là, bien vivant, mais j'avais tout de même envie de pouvoir m'appuyer sur l'image d'un village existant. Alors j'ai cherché dans un livre ("Le pays Cathare, l'Aude entre mer et montagne" de A-M Royer-Pantin et C Bibollet) et j'ai trouvé :












Le village d'Aragon dans la région des Montagnes Noire-Cabardès, entouré de vignes et d'oliviers.










Le village de Cucugnan dans la région des Corbières.




Le château :
Là aussi j'ai cherché dans mes souvenirs : quel château ou autre lieu en ruine avais-je visité ? 
Le château de Domfront en Normandie, dominant la vallée mais en plein milieu de la ville. Le château de Jean sera, lui, en plein milieu de nulle part. Ce ne sera pas Domfront, d'ailleurs trop en ruine.



           

L'abbaye de Jumièges, en Normandie, entouré de son immense parc et de ses arbres centenaires. Pourquoi pas.
                                                       


M'est venue en mémoire une maison en ruine dans laquelle j'avais tenté d'entrer en fin de journée, alors que la nuit tombait. J'ai vite fait demi-tour, je sentais mes cheveux se dresser sur ma tête et un grand frisson me parcourir l'échine... Brrrr... J'en frissonne encore. Mais Jean, lui, n'aura pas peur lorsqu'il entrera dans le château et c'est justement un château, pas une maison ; les dimensions ne sont pas les mêmes... Ce n'est pas ça.

Alors, je me suis ensuite plongée dans des livres, et là encore, j'ai trouvé l'image que je souhaitais : le château de Passy, en Bourgogne. C'était exactement le château que j'avais en tête : en ruine mais pas complètement. En plein milieu de nulle part mais pas sur un éperon rocheux comme les châteaux cathares.


J'avais trouvé le village de Jean, ainsi que le château, mais il me manquait l'arbre aux pendus. J'ai cherché dans des livres et aussi sur Internet. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé, à suivre !


Quand au travail de conte, il peut commencer : donner à voir et à sentir ces images et ces souvenirs qui vont vivre et grandir en moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire