J'ai toujours un carnet sur moi : une idée repart aussi vite qu'elle est arrivée, il faut pouvoir la noter au vol.
J'ai des carnets pour noter mes rêves, mes voyages, des rencontres, des lectures...

A chaque nouveau spectacle, je tiens aussi un carnet, ou plusieurs, cela dépend de la longueur du voyage.
Le blog est une autre manière de tenir un carnet...

vendredi 30 janvier 2015

Le parcours d'Ulysse : les femmes de lumière


Photo : P. Zarfati

Elles sont trois sur scène pour raconter, à leur manière, le parcours d'Ulysse, "celui qui tant erra". Elles ont fait le pari de lier leurs arts respectifs au service de l'épopée d'Homère.

La conteuse, le fil rouge

L'art du conteur/de la conteuse, c'est d'emmener le public dans son cinéma intérieur. A sa disposition, elle/il a son corps, sa voix et sa vision (les images) de l'histoire.

Photo : P. Zarfati
Dans ce spectacle, Nathalie Bondoux, se déplace à l'intérieur des images créées par les comédiennes et la scénographie, comme dans une sorte de pop up gigantesque. Elle est à la fois spectatrice et narratrice de l'histoire d'Ulysse et de ses compagnons.

"En tant que conteuse, c'est extraordinaire d'être à l'intérieur de son histoire, de la voir se déployer en trois dimensions, d'entendre les personnages parler, de pouvoir parfois intervenir et en même temps c'est très troublant de ne plus être seule à raconter l'histoire... 

Comment les différentes écritures (celle de l'auteur contemporain, celle de la conteuse et celle de la scénographe) pouvaient-elles se répondre, se compléter, se mêler, sans s'emmêler ou se perdre ? Nous avons cherché, tâtonné, essayé... et nous avons trouvé."




La comédienne, l'incarnation
Photo : P. Zarfati


Olivia Machon joue tour à tour un jeune marin, compagnon d'Ulysse, une sirène tentatrice et la déesse Calypso qui a gardé Ulysse auprès d'elle pendant 7 ans.

Comment incarner ces personnages si différents dans le corps, la voix, la langue ? Comment transmettre aux spectateurs la fragilité de la déesse et sa colère ? Comment toucher à l'être humain en incarnant un homme ?
Ce sont toutes ces questions, et bien d'autres, auxquelles la comédienne s'est confrontée.






La scénographe marionnettiste, le visuel

Photo : P. Zarfati


Scénographie, marionnette et objets en bois et papier, ombres animées, lumières, costumes toutes ces formes visuelles qu'Emmanuelle Trazic a créées contribuent à emporter le public dans un monde onirique dans lequel la conteuse et les comédiennes se déplacent.

En plus de la scénographie et de la manipulation de Tirésias, Emmanuelle joue aussi un des compagnons d'Ulysse, Euryloque, le "gardien des rites."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire