J'ai toujours un carnet sur moi : une idée repart aussi vite qu'elle est arrivée, il faut pouvoir la noter au vol.
J'ai des carnets pour noter mes rêves, mes voyages, des rencontres, des lectures...

A chaque nouveau spectacle, je tiens aussi un carnet, ou plusieurs, cela dépend de la longueur du voyage.
Le blog est une autre manière de tenir un carnet...

lundi 18 mai 2015

Notre équipage a une nouvelle fois accosté sur les plages du collège André Chenier à Eaubonne (que nous avions déjà visité l'année dernière pour un stage ombre et conte), cette fois-ci nous avions un nouveau partenaire, le théâtre de l'Orange bleue d'Eaubonne, et bien sûr toujours la Maison du Geste et de l'Image et le conseil général du Val d'Oise.

La classe de 6ème encadrée par leurs professeurs d'art plastique et de français (respectivement Céline Lestoquard et Caroline Cosson), s'est embarqué dans une aventure de théâtre gestuel (avec Olivia Machon), marionnettes et vidéo (avec Emmanuelle Trazic), entre réel et irréel.
Dans la grotte du cyclope

Le cap a tenir était ambitieux: story-board, fabrication d'accessoires et de marionnettes, tournage des videos, travail d'interprétation corporel et vocal, travail de manipulation, et interaction du jeux au plateau avec les vidéos projetées... Sans compter les magnifiques textes qu'ils avaient produits avec leur professeur de français avant notre arrivée et qu'Olivia a mis en scène.
Sur le navire, il faut ramer !

Pour aboutir à un magnifique spectacle sur le grand plateau de l'Orange bleue, auquel ont pu assister deux 6ème du collège ainsi que deux classes de CM2 de la ville. Un grand merci à toute l'équipe du théâtre (et particulièrement l'équipe technique) pour leur accueil, et a celle du collège qui s'est mobilisée autour du projet.

A l'approche des sirènes


Sacré aventure! Une fois de plus, j'en ressors stupéfaite de ce que les élèves sont capables de produire et de l'énergie qu'ils engagent pour atteindre l'objectif qu'on croit toujours avoir fixé "un peu haut".
J'avoue aussi que j'en ressors chaque fois impressionnée par les enseignants, leur mobilisation autour des projets et surtout leur foi qui semble inébranlable.

Bravo à tous et bon vent!
                                                                      Emmanuelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire