J'ai toujours un carnet sur moi : une idée repart aussi vite qu'elle est arrivée, il faut pouvoir la noter au vol.
J'ai des carnets pour noter mes rêves, mes voyages, des rencontres, des lectures...

A chaque nouveau spectacle, je tiens aussi un carnet, ou plusieurs, cela dépend de la longueur du voyage.
Le blog est une autre manière de tenir un carnet...

vendredi 30 janvier 2015

Le parcours d'Ulysse : les femmes de lumière


Photo : P. Zarfati

Elles sont trois sur scène pour raconter, à leur manière, le parcours d'Ulysse, "celui qui tant erra". Elles ont fait le pari de lier leurs arts respectifs au service de l'épopée d'Homère.

La conteuse, le fil rouge

L'art du conteur/de la conteuse, c'est d'emmener le public dans son cinéma intérieur. A sa disposition, elle/il a son corps, sa voix et sa vision (les images) de l'histoire.

Photo : P. Zarfati
Dans ce spectacle, Nathalie Bondoux, se déplace à l'intérieur des images créées par les comédiennes et la scénographie, comme dans une sorte de pop up gigantesque. Elle est à la fois spectatrice et narratrice de l'histoire d'Ulysse et de ses compagnons.

"En tant que conteuse, c'est extraordinaire d'être à l'intérieur de son histoire, de la voir se déployer en trois dimensions, d'entendre les personnages parler, de pouvoir parfois intervenir et en même temps c'est très troublant de ne plus être seule à raconter l'histoire... 

Comment les différentes écritures (celle de l'auteur contemporain, celle de la conteuse et celle de la scénographe) pouvaient-elles se répondre, se compléter, se mêler, sans s'emmêler ou se perdre ? Nous avons cherché, tâtonné, essayé... et nous avons trouvé."




La comédienne, l'incarnation
Photo : P. Zarfati


Olivia Machon joue tour à tour un jeune marin, compagnon d'Ulysse, une sirène tentatrice et la déesse Calypso qui a gardé Ulysse auprès d'elle pendant 7 ans.

Comment incarner ces personnages si différents dans le corps, la voix, la langue ? Comment transmettre aux spectateurs la fragilité de la déesse et sa colère ? Comment toucher à l'être humain en incarnant un homme ?
Ce sont toutes ces questions, et bien d'autres, auxquelles la comédienne s'est confrontée.






La scénographe marionnettiste, le visuel

Photo : P. Zarfati


Scénographie, marionnette et objets en bois et papier, ombres animées, lumières, costumes toutes ces formes visuelles qu'Emmanuelle Trazic a créées contribuent à emporter le public dans un monde onirique dans lequel la conteuse et les comédiennes se déplacent.

En plus de la scénographie et de la manipulation de Tirésias, Emmanuelle joue aussi un des compagnons d'Ulysse, Euryloque, le "gardien des rites."

jeudi 29 janvier 2015

Le Parcours d'Ulysse : les hommes de l'ombre

Sur scène se sont trois femmes qui mènent le jeu sous la lumière des projecteurs. Et dans l'ombre, ils étaient trois à nous accompagner dans notre Odyssée. 
Tout d'abord, Jean-Paul Honoré, écrivain poète qui a écrit les dialogues entre Politès et Euryloque ainsi que le beau monologue de Calypso et le texte sybilin de Tirésias.
Jean-Paul nous a accompagné dès le début de notre travail en regardant nos improvisations puis il a écrit, écrit, écrit, si bien que nous n'avons pas pu tout mettre en scène et en corps. Une version papier de ses textes naîtra un jour, c'est sûr ! 


Est venu partager notre Odyssée Benoît Prisset, musicien. Initialement nous avions fait appel à Benoît pour travailler la texture de certains textes que nous souhaitions diffuser en voix off. 

Enregistrement du prologue en décembre 2013


Rapidement les propositions qu’il a faites ont dépassé le cadre de ces scènes pour épaissir l’ensemble du spectacle d’une partition sonore originale.
Benoît a créées ses ambiances musicales au bord du plateau, à l’écoute de ce qui s’élaborait sous ses yeux, et nous nous en sommes nourries pour progresser dans la construction du spectacle.

Ses compétences en matières de son, nous ont également permis de jouer sur les modes de diffusion de manières à plonger les spectateurs au coeur d’un dispositif sonore qui les embarque dans l’aventure des compagnons d’Ulysse.


La vision de Benoît
Benoît aux commandes de la régie son -  janvier 2015





















Et puis François Bientz est arrivé en dernier afin de créer les lumières du spectacle avec Emmanuelle Trazic.


Vu que c'est un homme de l'ombre je n'ai pas de photo de lui, juste des essais lumières pour la scène d'arrivée sur l'île de Circé...


mercredi 28 janvier 2015

Le parcours des compagnons d'Ulysse....

"Quand Ulysse est ses compagnons quittent les plages de Troie, après des années de guerre, personne ne sait ce qui les attend. Truculents et facétieux, les compagnons d'Ulysse nous embarquent dans leur périple..."

Ces compagnons, ce sont Euryloque et Politès, joués par Emmanuelle Trazic et Olivia Machon. Pour camper des hommes, des marins, elles ont travaillé leurs postures, leurs voix, leurs costumes, sous le regard et les conseils d'Annie Robert.

Petit florilège de photos montrant l'évolution des personnage.

Euryloque :

En mai 2014







En septembre 2014


En janvier 2015- Photo : P. ZARFATI
















Politès

En mai 2014






En septembre 2014























En janvier 2015 - Photo : P. ZARFATI

Olivia, Emmanuelle et Annie en séance de travail à Montreuil et à Clamart.



dimanche 18 janvier 2015

Le parcours d'Ulysse à Clamart

Samedi 24 janvier à 20 h 30, Le parcours d'Ulysse fera escale au Conservatoire Henri Dutilleux de la ville de Clamart




Embarquez-vous dans ce nouvel épisode des aventures d'Ulysse et de ses compagnons !

lundi 5 janvier 2015

Le parcours d'Ulysse à Clamart

Les répétitions reprennent dare-dare à Clamart, le plancher est monté.
Scénographie signée Emmanuelle Trazic, la main du Cyclope terrasse tout ce qu’elle trouve en chemin… Ulysse n’a qu’à bien se tenir !
Quelques photos de répétitions prises sur le vif, ombres et jeux d’échelle… Alors le 24 janvier, vous y serez ????