J'ai toujours un carnet sur moi : une idée repart aussi vite qu'elle est arrivée, il faut pouvoir la noter au vol.
J'ai des carnets pour noter mes rêves, mes voyages, des rencontres, des lectures...

A chaque nouveau spectacle, je tiens aussi un carnet, ou plusieurs, cela dépend de la longueur du voyage.
Le blog est une autre manière de tenir un carnet...

lundi 25 novembre 2013

Au conservatoire de Clamart


Vendredi midi, nous avons invité l'équipe du conservatoire de Clamart, qui nous a accueilli pendant toutes ces semaines, dans notre laboratoire de recherches.
Au programme, quelques extraits glanés ici et là : deux scènes de marins, la proposition corporelle du cyclope et le duo Calypso/Ulysse.

Dès le matin nous nous sommes attelées à ce duo, ce corps à corps entre le texte et le geste. Ce que dit Calypso et ce que tait Ulysse.

Un travail d'écoute.
Se laisser porter par le texte et par sa partenaire.











Et puis, nous nous sommes jetées à l'eau : pour la première fois nous avons présenté notre travail en cours.
Nous nous sommes senties fragiles mais les regards bienveillants nous ont soutenu et les retours encouragés.

La prochaine étape se déroulera à Sucy-en-Brie, à la médiathèque où nous présenteront un extrait du spectacle "Le parcours d'Ulysse ou le jeu du destin". Pour ceux et celles qui le souhaitent : rendez-vous à 14h30, rue Maurice Berteaux, l'entrée est libre.



lundi 18 novembre 2013

L'Odyssée se structure...



Ca y est, après avoir déstructuré l'Odyssée avec le jeu de plateau, le spectacle se structure autour du jeu, sur le plateau.

Certaines scènes naissent de nos improvisations, sortes de "haïkus gestuels" : l'essence d'un passage célèbre par le geste et le mot. Circé et les Sirènes, mais aussi le Cyclope en prennent le chemin.
D'autres passages se mettent en place grâce aux textes que Jean-Paul Honoré a écrit en nous regardant improviser. Il en est ainsi de Calypso, si peu évoquée dans l'Odyssée et qui pourtant a gardé Ulysse 8 ans à ses côtés...

Il y a des personnages qui apparaissent : des marins joueurs, conteurs, tricheurs... Et toujours les jets de dés pour avancer dans l'Odyssée, les invocations aux dieux de l'Olympe pour faire face aux épreuves et la mer comme compagne.


dimanche 17 novembre 2013

L'Odyssée à Arcueil


En ce jeudi froid et pluvieux de novembre, je me glisse dans la Maison des Solidarités : ouf, un peu de chaleur... Bonjour... Bonjour...

Et puis je grimpe jusqu'au grenier où Andreas termine son atelier Ping-Pong... Bonjour... Au revoir...

J'installe l'espace pour la séance de rêverie autour de l'accueil, notre fil rouge. Tapis arc-en-ciel au sol et un peu plus loin un cercle de chaises, sans oublier notre "totem", la bouteille sirène.

Une fois que tout le monde est arrivé, je propose une petite séance de détente, sas de décompression nécessaire. On s'étire, on baille, quelques massages du visages et des épaules avant de s'allonger et de s'abandonner dans les bras du vent, du sable et de la mer.
Retour au grenier et partages des expériences après cette plongée dans l'imaginaire. 
Puis, on replonge mais cette fois-ci je propose de laisser remonter les sensations, les souvenirs de moments où l'on a été accueilli.
Silence. 
Les yeux se ferment. 
Les corps de détendent de nouveau. 

Après cette plongée dans les souvenirs, le silence reste maître des lieux. Chacun reste dans sa bulle et puis, doucement, les langues se délient et la parole naît...


lundi 11 novembre 2013

Première séance d'Itinéraires Partagés à la Maison des Solidarités


L'accueil


Nous sommes le jeudi 8 novembre 2013. Il est 16 heures. Nous franchissons le seuil de la Maison des Solidarités où nous sommes accueillies par les sourires de l'équipe du rez-de-chaussée. Nous descendons ensuite à la cuisine où nous sommes de nouveau accueillies par Elodie et Hélène du Catalyseur. Notre plongée en terre arcueillaise débute aujourd’hui. A notre tour d’accueillir.

Chaque arrivée à ceci de commun : On débarque dans la cuisine, on s’arrête, respire, regarde autour de soi, hésitant un peu, cherchant un signe. C’est ici …C’est bien là. Qui est là ? Bonjour de loin, un ptit sourire… On serre la main ou on embrasse chaleureusement selon le degré d’intimité, de connaissance.
Tout le monde prend place autour de la longue table de la cuisine, au milieu des eaux chaudes et des gâteaux maison. On boit un thé ou un café. On mange un peu et puis on s’exprime, chacun avec sa personnalité, son âge, son expérience, son rapport à la Maison, à la ville d’Arcueil, à l’accueil qui lui a été fait.

La Maison des solidarités nous est présentée comme un havre de paix, une île généreuse et accueillante pour celles et ceux qui ont assisté à sa construction et qui y ont apporté leurs pierres mais aussi par les habitants qui y font escale en quête d’ailleurs, de l’autre, des autres, d’autre chose, de culture, d’action, d’écoute, de vie.
Comment ne pas faire le lien avec Ulysse, échoué sur l'île des Phéaciens à la fin de son odyssée ? Ulysse, nu et désemparé qui sera accueilli, nourri, lavé, et écouté sans même qu'on lui demande son nom ni d'où il vient.
Nous naviguerons ainsi d'Arcueil à l'Odyssée, du mythe au quotidien, du rêve à la réalité, de l'un à l'autre...

La séance se termine par l’arrivée des poulets de l’AMAP, on les accueille, leur cède la place, il faut virer de bord et repartir vers d’autres ports. On se salue, on se remercie…
A la semaine prochaine pour une séance de rêve au grenier !

Un carnet prendra place à notre bord afin d'accueillir sur ses pages blanches photos, cartes, dessins, notes, objets représentant l’odyssée des uns et des autres, ainsi que deux versions de l’Odyssée qui seront mises à disposition des habitants, à l'accueil, bien sûr...

Olivia et Nathalie

Prochain rendez-vous :
"Ca rêve au grenier", jeudi 14 novembre, de 17h à 18h30.
Au programme ? Détente, récits mythiques et personnels à écouter, partager, déguster et rêver.
Rendez-vous, au grenier de la Maison des Solidarités, 102 rue Marius Sidobre à Arcueil.

mercredi 6 novembre 2013

A la ludothèque, suite

De retour à la ludothèque de Sucy-en-Brie avec de nouvelles idées à essayer avec les enfants des centres de loisirs, en compagnie de Catherine et des animateurs.
Pour certains la mythologie est associée au film américain "Percy Jackson", pour d'autres elle est totalement inconnue...

Alors en guise d'introduction, on parle des dieux de l'Olympe et on s'installe dans l'histoire : d'abord monter les vivres dans le navire puis hisser les voiles et enfin remonter l'ancre.
Ca y est, le décors est planté, le premier quart se met en place autour de la table de jeu tandis que les autres ont quartier libre.


Chacun choisi son navire et le dieu qu'il invoquera pour partir. Les cauris sont lancés, le destin est en route. Les enfants se prennent au jeu et écoutent ce qui se passe lorsque le vaisseau de l'un ou de l'autre tombe sur une case-épreuve :

Extraits des règles du jeu :
6 - L'île des Lotophages : les fleurs de Lotos sentent bon, tu en manges une et tu oublies le but de ton voyage. Tu restes donc 2 tours sur l’île... 

19 - Tu débarques sur l’île du Dieux des Vents (Eole), grâce à son aide, tu t’approches d’Ithaque en case 62, mais comme tes compagnons ont ouvert le sac des vents, tu ne peux accoster sur l’île d’Ithaque et tu recules de deux fois le nombre tiré aux dés.

52 - Chez Calypso : tu restes prisonnier jusqu’à ce qu’Hermès aux pieds ailés vienne te délivrer, ce qui arrive si tu tires 8 avec les dés ou si un autre navire prend ta place.

La partie s'achève lorsqu'un ou une "Ulysse-joueur" arrive à Ithaque et raconte une de ses aventures : les joueurs deviennent alors des conteurs.

Petit clin d'oeil...

L'Odyssée est autour de nous, dans notre quotidien, sous des formes variés à nous de les voir...

Eole, dieu des vents à Nice


Ulysse en escale à Guyancourt

samedi 2 novembre 2013

L'Odyssée accueilli à Arcueil


Via la compagnie Sublime Théâtre, nous avons répondu à un appel à artistes... Et notre projet a été sélectionné.
En parallèle de la création à Sucy, nous commencerons ce jeudi 7 novembre une nouvelle expérience grâce à l'association du Catalyseur et à la Maison des Solidarité à Arcueil.
Pour plus de détails, voici :


Le Catalyseur est une association qui a pour objet la conception, réalisation, production et diffusion de projets coopératifs à vocation artistique, culturelle et sociale. Elle œuvre à penser et expérimenter des nouvelles modalités de rencontre entre l’art et les individus en développant de projets artistiques partagés en marge de la production et de la réception de la création d’art contemporaine.

Le Catalyseur est en partenariat avec la Maison des Solidarités de la ville d’Arcueil depuis janvier 2013 afin de mettre en place, sur toute l’année 2013, une démarche collective et artistique avec et pour ses bénévoles, usagers et bénéficiaires.
 
Sans titre-2 Des temps de rencontres et de travail collectif
À l’initiative d’un collectif d’habitants, réuni depuis juin 2013, de l’association Le Catalyseur et de la Maison des Solidarités, le projet artistique et participatif se concrétise et donne lieu à plusieurs rencontres habitants / artistes, entre le 4 novembre et le 20 décembre.
4 artistes, sur 3 projets différents, vous invitent donc à les rejoindre au cours de 7 ateliers chacun, pour réfléchir et fabriquer ensemble. La présence à chaque atelier n’est pas obligatoire, chacun peut être pris en cours de route.
2 restitutions sont prévues, au début du mois de janvier : l’une aura lieu sous forme de parcours et surprises dans la ville, l’autre sera un évènement festif et culturel à la Maison des Solidarités.


PROJET « Une Odyssée : les rituels de la Maison »
Gestes et paroles. De l’observation à la représentation

création d’un nouveau mythe, celui de l’habitant, ses gestes et ses valeurs par rapport à sa ville et à la Maison des Solidarités.

Nathalie Bondoux : conteuse
Olivia Machon : comédienne

Nathalie et Olivia invitent les habitants à voir le quotidien à travers le mythe d’Ulysse, tiré de l’Odyssée d’Homère. Cette légende, sur le voyage et les obstacles que rencontrent cet être humain, questionne certaines valeurs : l’accueil, l’hospitalité de l’autre, de l’étranger, la solidarité, la rencontre.

A la Maison des Solidarités, personne ne s’oppose à la venue d’un habitant : celui-ci est installé confortablement, invité à prendre une collation et à trouver sa place dans ce lieu. Cet accueil est fait de gestes, de mots et d’objets que Nathalie et Olivia souhaitent observer, recueillir, reproduire, transposer et interpréter.

Pour cela, les deux artistes proposent aux habitants de les rejoindre et de partager leurs expériences. De ces échanges seront tirées des performances dans l’espace public et dans la Maison des Solidarités avec la participation écrite ou physique des habitants.

 Dates des ateliers :
- Jeudi 7 novembre 2013 de 16h30 à 18h à la cuisine de la Maison des Solidarités

Inscriptions: association.lecatalyseur@gmail.com

http://associationlecatalyseur.wordpress.com/itineraires-partages/